Il y a trois jours, j’ai décidé de dépoussiérer un peu mon CV et de le mettre à jour.
Jusque là, pas de soucis: la seule grande nouveauté des derniers mois est que j’ai effectué une mission en tant que cliente Mystère.
Rien d’extraordinaire, je vous rassure. Mais au vu de toutes les consignes à suivre, je me suis dit que ça méritait une petite place sur mon parcours professionnel.
Ce matin, j’ai voulu répondre à une offre d’emploi et donc l’élaboration de la lettre de motivation manuscrite s’est imposée.
Je ne vais pas parler du contenu mais plutôt de l’élaboration à proprement parler. Je ne sais pas pour le reste du monde mais en ce qui me concerne, il n’y a pas une seule fois où je n’ai pas réussi à écrire une LMM du premier coup: sans rature ni bavure ni faute ou un quelconque oubli de groupe de mots!
Et pourtant, j’ai un brouillon devant les yeux.
Pour en revenir à ce matin, trouver les bons mots qui illustrent mon envie de travailler m’a pris une bonne dizaine de minutes. C’est devenu beaucoup plus compliqué au moment de l’écriture manuscrite: 50 minutes de supplice!
« Motivation » C’est sûr qu’il faut être motivé!
Non pas pour le job pour lequel on postule mais pour rédiger ce cher courrier tout propre et bien écrit qu’on nous demande de fournir. Et je suis sûre de ne pas être la seule à avoir eu cette réflexion.
1er essai – Manque de concentration: je me rends compte que j’étais en train de recopier une ancienne LM, sortie pour m’en servir de modèle.
Encore heureux que je m’en sois rendue compte, j’aurai semblé très intelligente en écrivant combien j’aimerai travailler chez Ikea alors que c’est un poste pour Alinéa !!
2nd essai – Alors que j’en suis au dernier paragraphe: mon stylo bave… Quelle poisse ! Et encore, je reste polie.
Ce n’est qu’au bout de la 4ème tentative que cette foutue LMM a fini par ressembler à quelque chose de présentable.
Comme si elle devait justifier sa réputation: la LMM est une corvée !
Tout propre et bien écrit
Pourquoi faut-il qu’une LMM soit aussi contraignante et moche?
En tant que fille, et ce, pour pouvoir illustrer mon envie d’avoir un job, de bosser, gagner des sous et être indépendante, j’aimerai pouvoir avoir carte blanche lorsque je rédige une lettre de motivation.
La LMM de mes rêves ne commencerait pas par « Madame, Monsieur » mais par « Cher futur patron »
La LMM de mes rêves serait colorée: je choisirai le violet pour embellir les mots qui me mettent en valeur. Et le fuchsia. Oh, j’aime bien le vert pomme aussi!
La LMM de mes rêves serait directement rédigée sur mon PC et ensuite imprimée: résultats des courses, ce serait 40 minutes de gagnées par LMM et donc par offre d’emploi.
Donc, si j’ai envie de répondre à 10 offres d’emplois, ce serait 400 minutes de gagnées, soit 6 heures et 40 minutes.
[dixit ChériMari que je remercie pour avoir fait le calcul à ma place!]
6 heures et 40 minutes
Convertibles en heures de chouchoutage, maquillage, papotages, tricotage, vernissage d’ongles et autres activit-ages de filles!
Voilà de quoi me faire rêver pour le reste de la journée…
MAIS, la LMM de mes rêves ne serait plus une LMM mais une simple LM.
Et en tant que fille, non seulement je n’aurai plus l’occasion de me plaindre de mon pauvre sort de fille obligée de rédiger une lettre de motivation manuscrite mais en plus, ça me manquerait!
hohoooo !!! souvenirs souvenirs !!
mais je te rassure, ma grande, pour alinéa, ce serait bienvenu de faire une lettre colorée, avec même un graphisme joli imprimé sur ta feuille (le tout à accorder avec ton CV) : après tout, tu postules pour une boite de DECO… donc le fun, les couleurs, les truc tous joulis, ça plait…
2è avantage : ça te démarque ! on dirait pas, mais quand tu as une pile de CVs blancs, ben celui qui est même que légèrement coloré se voit tout de suite ;)
(oh, et chapeau pour tes qualités rédactionnelles)
Ça t’a plu ? Merci !!
Vu que j’ai refait mon CV, j’en ai profité pour faire qquechose d’un peu plus original donc on verra bien.