[photo: petit salon de l'hôtel et vue sur une mini-cour intérieure]
Pour ceux qui arrivent, les autres articles de Paris sont là: - Paris - // - Le Premier Jour - // - Paris by Night -
Eh bien aujourd’hui, nous arrivons au dernier jour de notre week-end en amoureux. Lundi, nous n’avions pas grand chose de prévu à part nous promener, aller voir le Sacré-Cœur et nous perdre dans les rues de Montmartre. Pour l’après-midi, lèche-vitrines dans le Marais.
Il a fait beaucoup moins beau et surtout beaucoup plus gris que la veille: un temps normal pour les parisiens, en fin de compte! (Quelle mauvaise langue alors ! ) Donc du coup, il y a beaucoup moins de photos et surtout, elles ne sont pas très lumineuses. C’est un peu dommage.
Détails glanés dans les petites rues entre l’Hôtel et l’Opéra Garnier,
Le Sacré-Coeur et Montmartre,
Fresques ornant les murs de l’escalier montant à la sortie du Métro Abesses.
Vitrines de magasins.
Si je devais habiter dans le quartier, j’aimerai avoir une petite cour-jardin comme ceux-là:
Nous avons aussi assisté à un tournage. J’aurai bien aimé que ce soit celui dans lequel tourne Angelina Jolie, histoire d’apercevoir Johnny Depp ou Brad mais nous sommes tombés sur la série Profilage de TF1. Beaucoup moins classe du coup, je vous l’accorde!
Quand cet homme est rentré dans le restaurant dans lequel nous avons mangé, son regard m’a bouleversée. Il y avait tellement de mélancolie et de tristesse dans ses yeux que tout d’un coup j’ai eu énormément de peine pour lui sans rien savoir de sa vie. Est-ce une personne seule? A t-il vécu un deuil dernièrement? Attends-il la mort avec impatience car il n’a plus goût à la vie? Nous n’en saurons jamais rien; à part qu’il a juste consommé une bière et puis s’en est allé.
J’ai toujours du mal à prendre les gens en photo sans leur autorisation. J’ai l’impression de violer leur intimité. Mais si ils sont d’accord, alors mon cliché aura forcément perdu de sa spontanéité puisque nous avons tous la mauvaise habitude de nous crisper face à un objectif. Ici, c’est une image volée. Comme je suis loin d’être discrète, je suis persuadée qu’il s’est rendu compte que j’étais en train de faire la mise au point pour le prendre en photo. Tout çà pour dire qu’en Noir et Blanc ou en couleurs, le regard de ce vieux monsieur continuera à me perturber.
Le Bon Marché,
J’ai voulu voir Le Bon Marché en chair et en os (!!) seulement parce que j’avais adoré Au Bonheur des Dames d’Émile Zola. Pas loin, se trouve l’Hôtel Lutetia. Premier Hôtel Art Déco à Paris.
Et voilà, j’ai encore d’autres photos sous la main. Dès que j’aurai fini de les recadrer, je les mettrai.
tu as testé le starbucks, près de l’opéra garnier ? il vaut le détour, celui-là…
Tu parles de celui qui est entre le métro Opéra et Pyramides, vers Junku ou l’autre sur les Grands Boulevards?