Un de mes desserts préférés est la tarte au citron. Et quand je suis au restaurant, j’ai une manie rituelle qui consiste à regarder en premier la carte des desserts et vérifier si la tarte au citron est au menu ou pas! C’est ainsi qu’en fonction des desserts que je choisis le plat que je vais manger !
Et combien serais-je déçue du restaurant en question si elle n’est pas bonne. Car il faut se le dire, je suis du même avis que Fanny alias Foodbeam: il n’y a pas pire chose qu’une mauvaise tarte au citron meringuée!
Pour moi, la tarte au citron est un peu ma madeleine de Proust. C’est également un des desserts préférés de mon père et étant enfant, je me souviens que les dimanches rimaient avec cette tarte acidulée. Par contre, ayant vécu presque 10 ans en Amérique Latine, c’est très rarement que je l’ai vue faîte avec des citrons jaunes.
Bref, pour ce week-end, je rêvais d’une bonne tarte au citron mais aussi de pouvoir concilier mes doux souvenirs que sont la tarte au citron jaune et celle au citron vert. J’ai donc décidé d’essayer avec ces deux types d’agrumes.
Je me souvenais d’un article sur une tarte au citron faîte par Anne-Solange du blog Cachemire et Soie. Je vous invite également à aller voir son magnifique diaporama. Et quelle surprise en voyant qu’elle s’était inspirée d’une recette de Fanny mais aussi d’une recette provenant de chez Marmiton.
Pour ma version, j’ai utilisé la recette de la pâte sablée de Fanny qui est à tomber par terre tellement elle est bonne et pour la garniture, j’ai pris celle de Marmiton. La différence avec celle de Fanny est que celle de Marmiton nécessite de la maïzena alors que Fanny y mets du beurre. Et si je n’ai pas essayé la sienne c’est pour la simple et bonne raison que je n’ai pas voulu faire la traduction! Je le reconnais c’est de la fainéantise pure et dure! Promis, la prochaine fois, je ferai l’effort.
Le résultat va au-delà de mes espérances. Une pâte sucrée croustillante, la douceur de la vanille et le mélange des deux variétés de citrons qui s’allient parfaitement est envoûtant. C’est un concentré de saveurs qui explose dans la bouche.
Une cuillerée suffit pour que je ferme les yeux et je me revois sous les rayons du soleil, sur les côtes des Caraïbes. L’eau de la mer est turquoise, le sable fin est blanc et chaud. Attention aux insolations entre 11h et 16 heures!
A savoir que pour la pâte sucrée, il vaut mieux la faire la veille. J’ai gardé les proportions de Fanny pour pouvoir en avoir 3 pâtons et ainsi en congeler une partie. Sauf que je me suis souvenue que le beurre utilisé avait séjourné au congélateur donc je me suis retrouvée avec une belle quantité de cette délicieuse pâte qui, hop hop hop, finira en petits biscuits:
Pour faire cette tarte aux deux citrons meringuée, il faut:
•Pour la garniture:
3 citrons verts
2 citrons jaunes
1 Cuillère à soupe bombée de maïzena
2 oeufs + 2 jaunes (les blancs serviront pour la meringue)
150 gr de sucre
•Pour la meringue:
3 blancs d’œufs
120 gr de sucre blanc
Une pincée de sel
La recette:
Laver les citrons et prélever le zeste de deux verts et deux jaunes. Couper en tous petits morceaux les zestes. Presser les citrons, faire attention aux pépins et verser le jus dans une casserole avec les zestes. Y ajouter le sucre et laisser fondre.
Faire tiédir puis couper le feux. Bien mélanger et incorporer la maïzena. Faire attention à ne pas former de grumeaux.
Battre les œufs en omelette dans un bol. Ensuite, il sera possible de les verser dans la casserole. Encore une fois, il est nécessaire de bien mélanger et de faire attention à ne pas « cuire » les œufs.
Remettre sur le feu et bien mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que ça épaississe et forme une crème. On peut garnir la pâte tout de suite mais, il faudra attendre que ce soit bien refroidi avant d’ajouter la meringue.Mettre la tarte au frais en attendant.
Pour la meringue, il suffit de battre les blancs avec la pincée de sel. Au tout début, avec la vitesse la plus lente du mixer, dès lors que de la mousse apparaît, verser le sucre progressivement et augmenter la cadence. Les blancs sont prêts quand des picots se forment.
Allumer le grill du four. Pendant ce temps là, soit vous avez une poche à douille et pas mal de talent ou d’expérience ou d’assurance et dans ce cas là vous pouvez vous amusez à faire des petites décorations, sinon, vous pouvez simplement napper votre tarte des blancs en neige.
On enfourne quelques minutes: attention avec le grill qui colorie très vite les pointes de meringue.
Et voilà, c’est fini. Vous pouvez admirer votre tarte en attendant qu’elle refroidisse un peu et vous dire que tout çà en valait la peine !
Mmmhhhh. Les photos en disent beaucoup. Je n’ai même pas lu la recette mais je me souviendrais que chez toi, il y en a une et la prochaine fois, je fais ta recette.
Tout pareil ! Je vais la tester, c’est sur !!!
Ah ah ah, je peux vous dire qu’elle était vraiment délicieuse ! J’attends que vous l’essayiez pour que vous me disiez ce que vous en avez pensé.