[Petit aparté qui finalement va rejoindre ce Coup de Coeur de la Semaine: j'ai enfin pris le temps de voir Le jour d'avant de Jean-Paul Gauthier que j'avais enregistré le jour de sa diffusion sur Arte. J'ai plus qu'adoré cette effervescence et ce stress général avant le fameux défilé. Les essayages, les rectifications de dernière minute, les robes n'ayant pu être terminées dans les temps remises au placard, les petites mains, Mireille, Jean-Paul et sa marinière. Est-ce que vous avez vu ces documentaires de Loïc Prigent? Avez-vous aimé? Lequel des quatre créateurs suivis avez-vous préféré le documentaire ? Je dois encore visionner les trois autres et j'ai hâte de le faire! ]
Et donc pour ce Coup de Coeur de la Semaine, j’ai envie de vous parler de Sweat Shop, endroit hautement couturesque et créatif imaginé et créé par deux géniales filles: Martena Duss et Sissi Holleis.
Leur toute première envie était de donner la possibilité de pouvoir coudre en toute convivialité dans un lieu public. Un peu comme les café littéraires ou les café tricot. Ensuite, il est aussi question de pouvoir « dépasser l’envie -acheter-porter-jeter- » et ainsi s’amuser à « recycler sa garde-robe ». Sans oublier bien sûr que l’on peut venir pour créer, se perfectionner, apprendre autour d’une machine à coudre.
C’est ainsi que Sweat Shop est né sur le principe des cyber-cafés. On y trouve une dizaine de machines à coudre Singer à louer à l’heure ou à la journée, réparties autour d’un plan de travail commun.
N’est-ce pas une idée géniale pour tous ceux et celles qui n’ont pas de machine chez eux mais une grande nécessité de faire un ourlet de pantalon ou tout autre ouvrage de couture?
Et ce n’est pas tout! Ces chères filles ont aussi aménagé un coin salon de thé afin de boire un thé ou un café tout en tricotant et vont également recevoir des artistes pour des ateliers créatifs.
Voilà, en gros, Sweat Shop, c’est une adresse que je rêve de visiter lors de ma prochaine escapade parisienne ! Si vous voulez de plus amples renseignements sur les horaires ou les tarifs, vous pouvez aller sur leur site internet.
Les photos sont de Mademoiselle Pierre qui fut celle chez qui je pris connaissance de ce nouveau concept parisien.
- Sweat Shop, 13 Rue Lucien Sampaix, 75010 PARIS -
Et oui c’est encore moi qui commente… rires ! Tu me donnes envi d’aller acheter le dvd pour les revoir. J’avais loupé le premier avec Lagerfeld. J’arrive pas à avoir de préférence, même si Jean-Paul… mais celui des Proenza Schouler est hyper bien.
J’ai vraiment hâte de voir la suite et acheter les dvd me tente beaucoup! Sinon, tu sais, les vidéos sont dispo sur youtube.
Pour Jean-Paul, j’ai été bluffée par la confection de la robe croco et par la clown aussi avec tous les sequins ajoutés un par un, à la main. Bref, je crois que dorénavant je regarderai avec beaucoup plus d’attention les défilés et les robes avant de dire que je n’aime pas.
« ces nul connase suce moi la bite »
Message de mon premier Troll que je n’approuve pas mais que je laisse en souvenir car c’est le premier ! Céline.