Quand j’ai vu le concours de pâtes chez Flou, j’ai tout de suite su que j’allais y participer. Pour ceux qui suivent un peu, vous savez déjà que dimanche j’étais en train de m’amuser dans ma cuisine …
Mon arrière grand-mère paternelle était italienne, c’était elle, Pierina Maccarini. Tout de suite, l’on pourrait imaginer une Mamma, dans sa cuisine, aux fourneaux et toujours encline à nourrir les bambino qui se trouveraient dans les parages. Mais non, Pierina n’était pas du tout ce genre de femmes. Pas très famille mais travailleuse. Une petite fourmi qui n’a jamais été femme au foyer contrairement à la plupart des mères de son époque.
Dimanche, pour ce Concorso Della Pasta, j’ai choisi de préparer des Cannellonis à la viande. Ce fut le dernier plat de pâtes que j’ai mangé chez elle et je me souviens de ce jour-là comme si c’était hier.
La recette de la farce est extraite du Petit Larousse de la Cuisine. J’ai acheté les tubes déjà tout prêts et sorti une sauce Bolognaise (maison) de mon congélateur. Puis la sauce Béchamel vient finir le tout agrémentée d’emmental râpé.
La préparation de ces cannellonis m’a pris une bonne heure. Mais j’ai pris mon temps pour les faire.
Essorer la mie de pain avec les mains, mélanger la farce du bout des doigts, sentir l’odeur des feuilles de basilic, fermer les yeux et se sentir en vacances malgré le temps maussade autour de nous. Remplir les tubes un à un en faisant attention à ne pas les casser. Cuisiner tout simplement selon la recette et surtout savourer ce moment là.
Cette durée d’une heure rien que pour la préparation a été pour moi, un hommage à mon arrière grand-mère. Une manière de lui dire que je pensais à elle et que je n’oublierai pas les bons moments passés ensemble. Quand elle m’emmenait manger des glaces, où bien cette fois où après avoir longuement choisi quelle serait la pâtisserie que nous mangerions, nous nous sommes assises sur un banc et les avons dégustées avec cette complicité partagée. J’avais 8 ans et j’étais ravie.
Les cannellonis étaient délicieux. Était-ce juste dû à la recette ou bien à cette satisfaction d’avoir tout mis en œuvre pour en faire un plat digne d’un Dimanche midi, dégustés avec joie et respect. Je ne saurais vous dire.
Ma petite Mémé, quand je suis d’humeur nostalgique et que tu me manques, je regarde cette unique photographie que j’ai de toi, de nous et je te remercie pour tout car tu as été bien plus qu’une arrière grand-mère qui m’achetait des pâtisseries les mercredi après-midi.
Et la prochaine fois, je ferai la pâte aussi, promis !
mamma mia! che foto! et pourtant je viens juste de manger! (et devines quoi… des pates !) c’est pour ce genre de participations, mélant souvenirs et mains à la pate, que j’ai organisé ce concours! bravissima! :)
Merci !!!! En plus, c’est la première fois que j’en faisais donc j’avais un peu la pression quand même !! En tous cas, merci pour ce concours qui m’a fait voir que faire des pâtes soi même c’est facile et super bon!
J’ai hâte aussi de gouter les tiennes, ce sera pour bientôt, et je t’en dirai des nouvelles. ..