– La Douceur du Dimanche – Profiteroles aux Chocolats

Lundi 31 mai 2010 | Il se peut que je parle de : ,

Ah voilà enfin les Profiteroles au chocolat que vous attendiez tant ! Après maintes recherches sur l’origine de ce dessert, la seule chose que j’ai pu trouver c’est qu’à la base, les choux ne sont pas fourrés avec de la glace à la vanille mais à la crème Chantilly. Charmante découverte me direz-vous sauf qu’après dégustation, je peux vous annoncer avec une certaine gène pour tous ceux qui adorent les Profiteroles: eh bien, moi j’aime pas. Ni à la Chantilly, ni à la glace. Par contre, les p’tits choux… Miam miam miam, je crois que je ne pourrai m’en lasser. Natures, tout simplement ou alors avec une pointe de caramel et/ou de crème pâtissière. Délicieux. Rien que d’y penser, j’ai l’eau à la bouche.. Allez, ce sera pour une prochaine fois !

Pour cette Douceur du Dimanche, j’ai essayé deux recettes et nous verrons ensemble les différences trouvées, photo à l’appui. Je pense que c’est important pour toute personne un minimum perfectionniste qui souhaiterait réaliser de magnifiques choux. Ce qui est loin d’être mon cas ici. Et puis comme je n’aime pas trop le chocolat noir, il y avait aussi une sauce au chocolat au lait …

Dernière chose, le hasard a bien fait les choses: Bernard, nous avons pensé bien fort à toi et cette recette était pour toi aussi.

Pour le premier essai, j’ai suivi la recette de mon Petit Larousse de la Cuisine. Les choux étaient bons. La première fournée: une plaque avec de gros choux, ont bien gonflés mais juste le temps de leur passage dans le four rendant leur exploitation artistique limitée, nous les avons mangés et refoulé tous nos espoirs sur la seconde fournée aux gabarits beaucoup plus petits et en augmentant la chaleur du four. Le résultat: gonflés à point mais trop petits. Ils ne se sont pas affaissé, donc parfait.

Le temps de les laisser refroidir, j’ai fait une recherche sur le blog de Fanny - Foodbeam - dont je vous avez déjà parlé ici et . Purée, ce blog est vraiment une mine d’or! Si vous ne le connaissez pas encore, je ne peux que vous encourager à aller y jeter un coup d’œil.

Je suis donc tombée sur sa recette des Petits choux au chocolat au lait où elle explique très clairement (même si c’est en anglais) la manière de faire des choux magnifiquement beaux et bons (ça c’est moi qui le dit, hein !) selon la recette de Pierre Hermé, avec en somme quelques conseils qui me furent très utiles ! Eh oui, nous avons remis çà mais juste pour pouvoir comparer (en divisant par deux les proportions).

[Donc si vous souhaitez vérifier par vous même par rapport aux photos, les choux extérieurs sont issus de la seconde fournée, les choux au centres des assiettes sont ceux de Fanny.]

Voici donc mes conseils suite à notre récente expérience dominicale:

Préparer vos ingrédients avant de commencer // Couper le beurre en petits morceaux // Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez dresser vos choux avec deux petites cuillères, c’est comme cela que ma grand-mère a toujours fait ses choux // Lisser le dessus de vos choux avec deux doigts préalablement mouillés, cela effacera les petites pointes pas très esthétiques // Tester votre four en faisant une première fournée avec seulement deux-trois choux dressés: ainsi vous verrez si le four est suffisamment chaud ou pas // Ne paniquez pas, tout va bien se passer, il n’y a pas de grande difficulté :) //

Dernière petite chose à savoir, j’ai trouvé que les profiteroles version petit gabarit étaient beaucoup plus agréables à manger que les gros choux. En tous cas, mêlés aux couleurs pastels et à un joli petit service à thé, on aurait pu se prendre pour Marie-Antoinette-Coppola le temps de la dégustation !

Pour réaliser des Profiteroles au Chocolat et à la crème Chantilly, il faut:

Pour la pâte à choux: (recette Pierre Hermé via Foodbeam)

125 gr de lait

125 gr d’eau

125 gr de beurre coupé en petit morceaux

Une pincée de sel

Une cuillère à café de sucre

150 gr de farine type 55

4 oeufs

Pour la crème Chantilly:

50 cl de Crème Fraîche

1 sachet de sucre vanillé

30 gr de sucre semoule

Pour la sauce au chocolat:

10 cl de Crème Fraîche

200 gr de chocolat au choix.

Le pas à pas de ces Profiteroles:

Préchauffez votre four à 180°c.

Faire bouillir le lait avec l’eau, le beurre, le sel et le sucre. Hors du feu, verser la farine en une seule fois. Mélanger vivement la préparation jusqu’à ce qu’elle forme une pâte lisse. Remettre sur le feu et continuez à mélangez. Avec la chaleur, la pâte va se dessécher et se décollera des bords de la casserole. ( Compter environ deux minutes.)

Placez cette pâte dans un saladier et ajouter, un par un, les œufs en mélangeant énergiquement pour obtenir une pâte onctueuse. En la soulevant de temps en temps, il faut qu’elle retombe en formant un ruban.

Mettre la pâte dans une poche à douille pour la disposer selon la grosseur voulue: sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour vingt minutes, en entrouvrant la porte du four au bout de dix minutes. Une cuillère en bois fera très bien l’affaire pour maintenir le four semi-ouvert . Les choux vont gonfler et dorer.

Lorsqu’ils sont prêts, les sortir du four et avec la pointe d’un couteau, en percer le fond de manière à évacuer la vapeur.

Pendant qu’ils refroidissent tranquillement, hacher finement le chocolat et faire bouillir la crème fraîche. La verser immédiatement sur le chocolat et fouetter. C’est prêt !

Ensuite, préparer la crème Chantilly. Pour cela, il suffit de fouetter la crème fraîche au batteur ou à la main en incorporant petit à petit le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce qu’elle soit ferme et onctueuse.

Et pour finir, remplir les choux de crème Chantilly à l’aide de la poche à douille et les disposer selon la présentation voulue. Servir avec la sauce au chocolat chaud et savourer !

Ou bien, piquer vos petits choux avec une fourchette et les plonger dans la sauce au chocolat avant de les déguster en une seule bouchée !!!

Articles similaires:

8 notes et observations

  • Anne-Sotte dit :

    Un seul mot : MIAM !!!

  • flou dit :

    moi je les fait toujours à la chantilly, toujours formés avec deux cuillères comme ta grand-mère, et pour les choux (petits c’est mieux, tu peux n’en faire qu’une bouchée), j’utilise LA recette de ma maman qui est la seule qui me réussit…

  • chacha dit :

    hummmmm mais ça me donne envie ça !!!!!

  • Maureen dit :

    Même à 10h du soir, la photo me donne envie de manger là tout de suite des profiteroles… avec de la glace à l’intérieur !

  • YPBM dit :

    Mince je suis venu te voir cet aprèm’ avec mon iPhone et le commentaire n’apparaît pas. En gros j’y disais : MIAM ! Et c’était l’heure du goûter… et puis quel boulot cet article. Ton dimanche après-midi y est passé, non ?

  • Céline dit :

    Contrairement aux apparences ce n’est pas si long à préparer, YPBM. Ensuite, j’ai fait la mise en scène et les photos hier avec les choux qui nous restaient. Dimanche, il a fait un temps épouvantable et incompatible avec des photos.

    @ tous: merci pour tous vos commentaires!
    @ Flou: Franchement, la prochaine fois je les ferai à la cuillère, ce sera certainement moins salissant qu’avec la poche à douille car moi être blonde inside en puissance !

  • yo dit :

    miaaaaaaaaaaaaaaaaaam!

  • Tu m’as donné envie d’essayer d’en faire ! Bises

Ah voilà enfin les Profiteroles au chocolat que vous attendiez tant ! Après maintes recherches sur l'origine de ce dessert, la seule chose que j'ai pu trouver c'est qu'à la base, les choux ne sont pas fourrés avec de la glace à la vanille mais à la crème Chantilly. Charmante découverte me direz-vous sauf qu'après dégustation, je peux vous annoncer avec une certaine gène pour tous ceux qui adorent les Profiteroles: eh bien, moi j'aime pas.