Depuis trois ans, c’est rare que j’achète des paquets de biscuits du commerce. Je préfère largement m’en préparer à la maison (cookies, muffins, et autres délices ..) et comme généralement j’ai la flemme, je n’en fais pas si souvent que çà contrairement aux apparences …!
Récemment, lors de notre dernier ravitaillement des courses, je suis tombée sur une promotion de ces Roudor Saint-Michel et je me suis dit « pourquoi pas ». Quelle n’a pas été ma surprise !
En regardant la composition des ingrédients de ces Roudor, je vois : farine de blé, beurre, sucre, oeufs, sel et poudres à lever. C’est tout. Étonnant quand on voit que dans la plupart des biscuits dans les rayons de mon cher Carrefour se trouvent sucre inverti, conservateurs divers et variés, fructose-glucose et toutes ces cochonneries qui dénaturent le plaisir simple d’une pâtisserie.
En creusant un peu cette réflexion personnelle, j’apprends que ces petits palets au beurre sont préparés en France, dans la biscuiterie de Saint-Michel-Chef-Chef en Loire Atlantique.
Les blés utilisés sont 100 % français afin de limiter les déplacements, les insecticides sont interdits dans les lieux de stockage qui sont éloignés de plus de 250 mètres des voies de circulation pour éviter la pollution.
Et tout cela est possible grâce à un partenariat durable avec des agriculteurs français qui réservent leur blé à la biscuiterie et en promouvant de bonnes pratiques agricoles et environnementales.
Je trouve cette initiative très responsable pour tous les gens impliqués: Saint-Michel, les agriculteurs sans oublier les consommateurs. Notamment ceux qui font la chasse aux dérives de la mondialisation et de l’industrialisation alimentaire.
Petite cerise sur le gâteau: du jamais vu en ce qui me concerne:
L’emballage intérieur en carton ondulé est naturel et 100 % biodégradable. Et je trouve cela vraiment génial.
Voilà en gros pourquoi Saint-Michel est mon coup de cœur de la semaine et je précise que ce billet n’est en aucun cas sponsorisé. Et vous, vous en pensez quoi ?
Et dire que j’avais arrêté d’en manger (alors que j’adore ça!) parce que je n’aimais pas les nouveaux visuels et que je croyais que c’était pour vendre plus, pour attirer l’imbécile, etc etc. Bref je me sentais « trahi » par la marque.
Merci de me prouver le contraire. Je cours en acheter demain. C’est effectivement ce genre de choses qu’on se doit de soutenir.
St Michel, je dis Bravo ! ;-)
Ah tu vois, je n’étais même pas au courant que les visuels actuels étaient nouveaux … et en plus j’ai oublié de dire qu’ils sont supers bons !
D’habitude on achète leurs madeleines qui sont bien bonnes et on les mange avec un petit chocolat chaud l’hiver (miam miam) donc sur ce coup, j’ai vraiment été surprise de la qualité gustative et des efforts de la marque pour vendre un produit plus sain et qui prends soin de notre petite planète.
Saint-Michel, vous avez gagné deux nouveaux clients !
Ah mais c’est trop bon les roudors! En plus c’est top pour faire des crumbles et des cheesecakes ^^
En voilà une bonne idée, faire de crumbles et des cheesecakes avec des roudor … j’en salive déjà !
en plus, c’est drolement bon les roudors! j’aime bien les initiatives que tu soulignes, dommage qu’ils ne le fassent pas pour tous leurs produits…
Oui j’ai oublié de le dire mais c’est vrai que ce n’est pas valable pour tous leurs biscuits, notamment les madeleines il me semble mais je ne sais plus exactement … A vérifier donc.
nous nous sommes fait les mêmes réflexions l’autre jour en voiture!
Nous lisons aussi les étiquettes….
Ah ah ah , les grands esprits se rencontrent … !
Quelques grammes de finesse dans un monde de brutes…
Et en plus c’est bon !
;-)
Et dans la petite ville, St Michel Chef Chef, ça sent bon !!!!
On ne peut qu’aller en acheter dans une grande boutique, mais pas très glamour,
quand je suis là-bas, je préfère acheter d’autres biscuits à Batz. Je suis sûre que vous connaissez.
Et puis, j’en ai pas besoin des biscuits depuis le temps que je veux perdre 10kg !!!