Il y a peu, en grande ignorante que je suis, j’ai appris que les personnes intolérantes et/ou allergiques au lait de vache pouvaient remplacer ce grand classique de notre base alimentaire par du lait de chèvre. Du lait de chèvre, dont je ne connaissais même pas l’existence …
Non seulement je me suis sentie triste pour cette catégorie de gens (j’adore les produits laitiers et j’aurai énormément de mal à m’en passer) mais qui plus est, mon esprit tordu et super ficiel à commencé à se poser des questions existentielles concernant cette grande révélation! Cette histoire de lait de chèvre me chiffonnait un tant soit peu …
C’est ainsi que j’en suis venue à en faire part à mon cher et tendre:
[photos: 1/ google images - 2/ Terre des chèvres.fr]
Moi: A ton avis, le lait de chèvre, est-ce qu’il a le goût et/ou l’odeur de fromage de chèvre ?
Lui: Et le lait de vache, est-ce qu’il a un goût ou une odeur de camembert ?
Moi: Non.
Lui: Ben voilà.
Moi: Ahemmm. »
Ben voilà. Entre temps, j’ai goûté des scones au lait de chèvre, ils étaient délicieux et je n’ai pas eu l’impression de manger de la bûche ou du crottin. Bon, ok, j’ai quand même vérifié l’odeur du lait en bouteille pendant que ça cuisait, juste au cas-où hein … !
Rassurez-moi, je n’étais pas la seule à penser que seul le lait de vache était commercialisé ? Ou si ? Bon, et puis même si c’était le cas, ce serait la faute de mes parents: quand je pense que j’ai découvert le beurre demi-sel à 22 ans …. ! Oui, oui, ils ont carrément raté mon éducation alimentaire de base !
22 ans sans beurre demi sel, c’est cruel (mais ça valait la peine d’attendre, non ?)
Je n’ai jamais bu de lait de chèvre, mais comme on est fan de fromage dans la famille je savais qu’il n’y avait pas que le lait de vache, dans les rayons du marché …
D’un autre côté, c’est bête car le fromage de chèvre doit bien se faire avec du lait de chèvre … Ahem … En fait, je ne savais juste pas que l’on pouvait consommer le lait de chèvre comme du lait de vache … Réflexion du mois, bravo Céline !!
Et pour le beurre demi-sel, j’ai rattrapé le temps perdu, ouf !
le lait de jument existe aussi en magasin bio ;-)
Oui, j’ai appris cela dans un reportage à la télé il n’y a pas si longtemps que çà où ils expliquaient pourquoi c’était aussi cher et difficile de s’en procurer.
J’allais te le dire pour le lait de jument, je crois bien qu’on a regardé le même reportage… ;-)
Rires !!!
Il est hyper cool et bien fait ce système de réponse aux com’, j’adore !
22 ans sans beurre demi-sel, ma pauvre :( faut te rattraper ^^ Sinon carrément autre tu as le lait de soja (beurk) et le lait de riz (ça sent la noisette comme le riz trop cuit)
Franchement, le soja ça ne me donne pas du tout envie. DU TOUT !
J’adore cette photo !
le prochain coup (enfin, quand il fera moins chaud….) tu viendras prendre des gauffres ou des crêpes au lait de chèvre ;) tu verras c’est délicieux!
Je découvre ton joli blog….je m’y suis balladé avec plaisir !
Bises
Oui le lait de chèvre est théoriquement meilleur pour l’homme que celui de vache car il ne contient pas les hormones qui te programme pour peser 220 kg à un an ………….
Mon dernier fils à téter directement sous la chèvre comme cette vieille photo mais tout seul car il était plus grand . Je reprend cette photo géniale sur mon blog
Merci .
Il n’est jamais trop tard pour parfaire son éducation alimentaire ou pas d’ailleurs .