Je ne sais pas chez vous mais ici à Grenoble nous pourrions dire que l’hiver a d’ores et déjà remplacé les premiers jours de l’automne 2010 !
Dernièrement, j’ai lu un article d’un magazine consacré à la photographie qui disait qu’il n’y avait pas de mauvais temps pour prendre de jolies photos mais je peux vous assurer que le froid qu’il a fait ces derniers jours donne plus envie de rester moelleusement installé dans son canapé, blotti dans un plaid avec une boisson chaude à portée de main, plutôt que d’avoir à affronter un vent glacial pour une quelconque raison. Ai-je tort ?
Ce cake à la noix de coco recouvert de chocolat est parfait pour ce genre d’occasions. Accompagnez-le d’un verre de lait chaud parfumé à la vanille et vous aurez le parfait réconfort tant espéré !
La recette est issue du livre Pâtisserie maison, les 200 recettes incontournables édité chez Marabout. Rien de bien difficile et elle est même assez rapide. Pour dire, j’ai réussi à préparer ce cake pendant qu’un risotto mijotait sur la gazinière .. ! Je dirais même que c’est encore plus simple qu’un gâteau au yaourt (pas de pot à nettoyer, c’est encore mieux !) C’est juste plus long après l’avoir recouvert du chocolat puisqu’il faudra dès lors attendre qu’il fige mais rien n’empêche de le préparer la veille.
A part çà, même si je serais tentée la prochaine fois de battre les blancs en neige afin d’avoir une texture beaucoup plus aérée, il faut avouer qu’il a très bon goût et a remporté pas mal de succès auprès de mon homme et Sarrah, notre colocataire. Alors tentés ?
Pour préparer ce cake à la noix de coco et au chocolat, page 76, il faut:
125 gr de farine
1 c à c de levure chimique
125 gr de beurre à température ambiante
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
3 oeufs
125 gr de noix de coco râpée ( je n’avais que 50 grammes et c’était parfait … )
140 gr de chocolat noir dessert
La recette:
Préchauffer le four à 180 ° C. Beurrer et fariner un moule à cake.
Tamiser la farine avec la levure . Travailler le beurre jusqu’à l’obtention d’une pommade puis ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Incorporer les œufs un à un, en fouettant vivement. Pour finir, ajouter la farine suivie de la noix de coco.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire pendant 35 minutes environ. (Tout dépend de votre four)
Lorsque le cake est cuit, le faire refroidir sur une grill et placer une assiette en dessous. Pendant ce temps là, faire fondre le chocolat au bain-marie.
Glacer le cake en répartissant le chocolat dessus et en étalant avec une spatule.
Il ne reste plus qu’à mettre votre gâteau au froid le temps que le chocolat se fige. C’est prêt !!!
Avouez, vous ne trouvez pas que ce cake réussit à embellir une journée d’automne toute moche et grise ?
MMmmmmmhhh ! Oh ! Dans un canapé, avec un plaid, une boisson chaude… ça me rappelle un mail ça. ;-) Il a l’air excellent ce gâteau, comme il me tarde d’avoir ma cuisine à moi pour pouvoir cuisiner à nouveau.
Tu m’as largement inspirée … ! Rires !! Nota Bene: il est encore meilleur le lendemain .. soit dit en passant ..
si c’est pas abusé de le recouvrir de choco! j’aime cette audace diététiquement incorrecte! un vrai réconfortant!
Et tellement bon aussi !