
Je ne connaissais pas du tout l’existence d’InterRail avant qu’un ami me parle de son projet de découvrir l’Europe au début de l’été et ce pendant trois semaines consécutives. Le concept se basant sur l’achat d’un pass donnant droit à utiliser n’importe quel train (hors pays de résidence et réservations non comprises) et ainsi pouvoir voyager à sa guise de pays en pays.
Et même si cette façon de voyager est d’autant plus alléchante pour les jeunes fauchés, la possibilité de le faire après 26 ans est tout à fait réalisable. (il suffit juste d’avoir le budget pour)
D’ailleurs je n’ai pas été si étonnée de voir que cette manière de partir en vacances était vachement plus répandue en Espagne, au Portugal et en Allemagne (moins snobs sûrement). Il suffit de twitter Interrail pour voir le flux conséquent de jeunes, enthousiastes (en trip, sur le point de partir ou bien tout juste rentrés au bercail regrettant déjà la fin!).
Pour ma part, je suis bien triste de ne pas avoir été au courant de l’existence de ce procédé pendant mes nombreux étés où je suis restée à m’ennuyer en pleine campagne corrézienne. J’aurais adoré partir 15 jours avec deux-trois copines et ainsi découvrir tous ces pays que je ne connaissais pas encore. (Vous pouvez être certain(e)s que mes enfants connaîtront le concept, eux!)(D’ailleurs, j’ai déjà vendu l’idée à ma petite soeur pour l’été prochain… mais sans moi!)
Pourquoi sans moi ? Tout simplement parce que j’ai été HYPER déçue. Je suis certainement bien trop naïve et rêveuse pour avoir pu imaginer ne serait-ce que cinq minutes que les trains internationaux de nuit seraient aussi mal en point et catastrophiques ! Oui oui oui (en dehors de la Scandinavie dans laquelle je ne mets pas le Danemark) les trains sont des boîtes de conserves en piteux état sur rails… pour lesquels tu payes un bras.
Avant de partir, une de mes lectrices (mArie) avait proposé que je fasse un classement des meilleurs et des pires trains. Je peux vous dire qu’ils ne sont pas nombreux à sortir du lot ! D’ailleurs au moment de payer le pass InterRail nous nous sommes posés la question avec Cyp s’il valait mieux qu’on prenne directement des places en 1ere classe ou pas et puis nous avions décidé que nous nous upgraderions au cas par cas et notamment lorsque nous traverserions les pays d’Europe de l’Est qui selon nous risquaient de ne pas être top-top cleans…
Quelle rigolade ! Autant vous prévenir dès le début: en cas de doute: prendre la 1ère classe: ça vous reviendra moins cher au final.. Sauf en Pologne où il n’y a pas de distinction.
♦ ♦ Plus de lecture et de photos ici ♦ ♦