C’est incroyable comme des fois on peut se lancer dans des recettes improbables juste pour illustrer sa lune de miel! Non, parce qu’autant vous le dire dès le début: je n’aime pas le panettone! Completamente pazzo !! Mais pour ne pas vous ennuyer avec mon roman photo, j’ai décidé de faire cette grande récap à la sauce douce mise en scène et m’amuser un petit peu quand même !
Alors ce week-end, me voilà lancée dans l’élaboration (attention accent tonique sur le i s’il vous plaît!) d’un piccolo panettone (voyez-vous, je n’allais pas en plus me coltiner 2 kg rien que pour faire joli dans ma cuisine !!).
Donc ni une ni deux, je suis allée voir du côté de flou et de son cher panettone lequel, l’hiver dernier, lui avait donné pas mal de fil à retordre puisque sa quête à elle consistait à préparer le meilleur de Milan. Voui voui, rien que ça !
J’ai donc divisé les proportions par trois mais je vous mets de quoi préparer un demi-appareil car en fin de compte la quantité finale était drôlement ridicule pour la labeur accomplie. Cependant, ne prenez pas peur, ce n’est pas du tout difficile à faire un panettone. Les délais entre les pauses de levée sont simplement … longues.
A part le fait que je n’aime pas gustative-ment cette tradition purement noëlesque car les fruits confits et moi ne sommes pas du tout amis, il va sans dire que c’est le panettone le plus délicieux qu’il m’a été donné de goûter ! Fruité, moelleux, exquis.
Pour préparer soi-même le meilleur piccolo panettone de Milan, il faut:
237,5 grammes de farine + 50 grammes
10 grammes de levure fraîche de boulanger
72,5 grammes de sucre
50 grammes de jaunes d’oeufs (environ trois)
50 grammes de beurre à température ambiante
10 cl d’eau
75 grammes de raisins secs
40 grammes d’écorces d’oranges confites
1,25 grammes de sel
le zeste d’une orange et d’un citron bios non traités
La marche à suivre:
Dans un grand saladier, former une fontaine avec la farine (sauf les 50 gr). Y verser la levure diluée dans l’eau tiédie, ramener un peu de farine des bords (mais pas tout!!) vers le centre pour former une pâte crémeuse. Laisser reposer quelques instants: le temps de séparer les blancs des jaunes d’oeufs, de couper le beurre en dés, de râper les zestes de l’orange et du citron et ainsi de faire gonfler les raisins secs dans de l’eau frémissante.
Toujours dans le même saladier, ajouter les jaunes d’oeufs, le sel, les zestes et le sucre. Incorporer enfin la farine restée sur les bords. L’on obtient alors une pâte molle, qui le sera encore plus après l’ajout du beurre.
Incorporer petit à petit le reste de farine (jusqu’à 50 gr) pour obtenir une boule de pâte souple mais qui reste toujours un peu collante.
Saupoudrer de farine et laisser reposer sous un film plastique, un torchon et une couverture pendant 5 heures (la durée peut varier selon la température de la pièce selon s’il fait plus ou moins de 24-25°C).
Après ces plus ou moins 5 heures passées à -par exemple- s’occuper de soi (un bain, une manucure, un soin, etc.), il ne reste plus qu’à détailler en dés ou en fines lamelles les écorces d’oranges confites, d’égoutter les raisins secs, de les fariner légèrement et d’incorporer le tout à la pâte en pétrissant un peu pour bien amalgamer le tout.
Attention: si vous avez des moules spéciaux , c’est super chouette et intelligent. Pour ma part, comme je ne me vois pas suivre les pas de flou en matière de panettone, je n’en ai pas acheté pour pas me retrouver avec des caissettes dont je ne saurai que faire… Pour cela, il faut retourner sur la page de flou qui a inséré tout plein de liens qui montre comment se fabriquer un super moule avec du papier cuisson et des agrafes. C’est ce que j’ai fait.
On forme donc une boule que l’on dispose dans le fameux moule qu’il suffit de faire reposer 1h30 à 2h (toujours en fonction de la température ambiante de la pièce…).
Préchauffer le four à 200°c, inciser en étoile le dessus de votre piccolo panettone et enfourner dans la partie basse du four car atention: le panettone gonfle beaucoup en hauteur !
Après 15 minutes de cuisson, abaisser le thermostat à 180 °C et poursuivre la cuisson 25 minutes en couvrant d’une feuille d’aluminium une fois la coloration désirée est atteinte.
A la sortie du four, la tradizioni veut que le pique de deux aiguilles à tricoter ou de deux pics à brochettes puis de le renverser sur une grande casserole. Il paraîtrait que cette position de refroidissement têtte en bas a pour but de lui conserver son bombé !
flou n’est pas convaincue de l’intérêt du procédé et le fait plus par superstition. Moi, je l’ai fait et mon piccolo panettone s’est cassé en deux donc… à votre bon coeur !
Nonobstant cette dernière expérience, j’ai trouvé fort sympathique l’idée de le placer dans une bonbonnière. Cadeau 2 en 1 parfait pour Noël, vous ne trouvez pas ?
Ah j’ai un allergique (gustativement parlant) aux fruits confits comme fiancé alors le pannetone, je peux me gratter! En tout cas ton alibi pour le confectionner m’a bien fait rire, j’attends avec impatience le strudel.
Hey hey, ça viendra ça viendra pour le strudel .. ! Et puis les fruits confits, c’est pas bon ^^