Au départ nous avions prévu de faire une escale sur l’archipel des Aland (petit coin de paradis entre Helsinki et Stockholm). Nous devions rester quelques heures sur l’île de Mariehamn et ensuite prendre un autre ferry direction Stockholm. Sauf que la ligne en question n’est plus exploitée une fois la haute saison passée donc nous avons changé nos plans. C’est pour cela que l’autre jour j’évoquais ce moment où Cyprien est allé modifier nos billets pendant que je rêvassais comme une dingue chez Marimekko !! ^^
Deuxième voyage en ferry pour cette lune de miel et si je devais comparer avec le précédent, je dirais que ce qu’il a gagné en grandeur, il l’a perdu en humanité. En gros: trop grand, trop de monde. Ce n’est plus un ferry mais un bateau de croisière rempli de personnes âgées pour la plupart et de jeunes qui vont faire la fête à Stockholm le temps d’un week-end !
Quitter la côte finlandaise fut , une fois de plus, un vrai moment de plaisir pour les yeux: des cabanes au charme fou, des phares, la mer et la forteresse maritime de Suomenlinna (classée sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO) que nous n’avons pas pu visiter par manque de temps ..
Une fois l’excitation retombée par ce nouveau départ vers une contrée totalement inconnue et sur laquelle nous rêvions de mettre les pieds, l’heure de vérité était arrivée…
Comment ça? Eh bien figurez-vous qu’au moment où Cyp a fait éditer de nouveaux billets et qu’il a mentionné notre Global Pass InterRail, la madame du guichet a du voir marqué « sans le sou » sur le front de mon cher mari.
Je vous épargne ma tête au moment où j’ai compris où se situait notre cabine de lune de miel. Par contre, Cyprien a bien vite compris que sa claustrophobe de femme ne dormirait certainement pas dans une boîte de conserve, sous l’eau, sous les voitures, sous les camions.
Et dans cas-là, qu’est-ce qu’on fait? Eh bien il faut attendre une certaine heure pour voir s’il reste de la place pour avoir la chance de s’upgrader.
Fort heureusement, nous avons eu une nouvelle cabine, un étage au dessus du pont, côté intérieur (avec une fenêtre) où l’on pouvait zieuter le reste du monde sur le bateau. OUF !!! N’est-ce pas ?
Sauf qu’on a tout de même passé une partie de la nuit à dormir sur le pont; sur les canapés mis à disposition (jusqu’à 4heure du matin en gros – heure à laquelle un équipier nous a viré) car pour la toute première fois de ma vie, j’ai pu découvrir que j’ai le mal de mer .. !
La photo qui illustre ce billet est un hommage aux finlandais qui adorent le karaoké. Y’en a eu un ce soir-là au bar-club du bateau. C’était absolument loufoque. Cyp n’a pas voulu qu’on y participe, trop timide. Dancing Queen aurait été génial !!!!
A défaut de, on s’est bien éclaté avec les masque au magasin duty-free .. ^^ Stockholm, here we come !!!!!!
J’imagine la tête des gens au duty free en vous voyant avec vos masques ;)
Et trop dommage pour ton mal de mer :s
C’était terrible ! Ya une femme qui s’est approché de Cyp pour lui dire qu’elle adorait l’idée. en règle générale, ça fait rire les gens. C’était chouette d’avoir pris les masques avec nous :)
Quant au mal de mer, argh, l’expérience est juste horrible. Le pire, c’est que j’ai déjà eu l’occasion de voguer sur un bateau mais c’est bien la première fois que je ressentais cette gène-là..
J’y ai survécu, donc tout va bien. ^^
J’ai fait un tour sur suomenlina c’était très chouette! Et le bateau viking je l’ai en photo aussi…
Ça à l’air d’être génial en plus d’être super beau Suomenlinna ! C’est vraiment dommage d’avoir raté ça mais je me dis que ce sera pour la prochaine fois ;)
Ahahaa, le bateau viking, j’ai failli en mettre deux de photos mais je me suis retenue…
Ces paysages sont magnifiques et font drôlement envie !
Et la sucette géante, c’est une vraie? qui se mange?
Ah aucune idée, on a même pas regardé. DOnc soit c’est une big one, soit y’en a des plus petites à l’intérieur.. Quoiqu’il en soit les Chinois se jetaient dessus ^^ Fou !
Mince. J’irais bien aller là-bas pour un mois entier. Déconnecté du monde. Avec juste des livres, la nature et l’écriture. Et le miam, miam aussi peut-être.
Ah oui, à mon avis, ça doit être GÉ-NIAL pour se déconnecter du monde !