Avant cet été, j’avais toujours pris ces visages souriants du catalogue Ikea pour une simple question de marketing poussé, nous poussant, nous, les consommateurs de jolies choses, à ressentir le besoin d’acheter ce que la nouvelle collection nous laissait miroiter: du rêve en barre.
Qui donc ne s’est jamais demandé pourquoi les ikéens étaient toujours si heureux sur les pages de ces catalogues?Années après années. Et toujours ces visages resplendissants, ces têtes blondes émerveillées par une simple tasse de chocolat chaud ou par la lueur d’une bougie sentant la vanille, d’un renne emporte-pièce ou de simples serviettes de tables représentant des étoiles joviales.
Non, parce que moi aussi je suis souvent émerveillée dès que j’allume mes bougies ikea mais ce n’est pas pour autant que j’ai aussi bonne mine !
Et puis je suis allée à Stockholm et j’ai compris. Le choc est intense et la grosse claque retentit encore sur mes joues.
Je ne sais toujours pas comment l’expliquer car je suppose que l’herbe n’est pas plus verte chez mon voisin MAIS à Stockholm, les gens sont heureux. Et ça se voit sur leurs visages qu’ils ne font pas semblant. Les suédois sont sains sur eux. Beaux, souriants, sains, aimables.
Je vais me répéter encore et encore, et je ne trouve pas les mots pour expliquer ce phénomène. Les suédois transpirent le bien-être et la coolatitude.
C’est un peu comme si leur innocence d’enfants n’avait jamais été endommagée. Comme si les marques du temps passé ne s’affichaient pas sur leurs visages, comme si rien n’était plus important que de rigoler avec des amis ou en famille sur la terrasse d’un café, emmitouflés dans des plaids et à n’importe quel moment de l’année. Comme si eux, par rapport à nous autres, avaient compris les vraies valeurs de la vie.
A vrai dire, je n’ai pas encore trouvé. Par contre, je m’interroge depuis et toutes ces questions me poussent à regarder la vie autrement. A considérer MA vie différemment. Parce que si ces gens-là peuvent transpirer la joie de vivre, alors je le peux aussi ! Et vous aussi !!
P.S. : Je vous ai délaissés la semaine dernière car j’étais malade comme un chien mais c’est bon, i’m back !!
P.S.2: Les Suédois ne sont pas tous blonds aux yeux bleux…
Je vous souhaite de tout coeur une excellente semaine.
Enjoy !
;)
Oui mais en France, notre marque de fabrique ne serait-elle pas d’être d’éternels insatisfaits contestataires?
C’est bien ça le problème et jusqu’à preuve du contraire, ça ne nous réussit pas..
ils m’ont surtout l’air de bien picoler!!! c’est peut-etre ça le secret de leur sourire?! (hips!)
Ouais par contre ils n’ont pas la tête de polchtrons donc à creuser ^^
Ils en ont de la chance! Ils proposent pas un système d’échange de bonheur?
Aller le plus souvent chez Ikea ? Ok je sors !
Je pense que plus une société est égalitaire et tolérante, plus les gens sont heureux. On ressent aussi une grande impression de bonheur enveloppant au Danemark. :)
Je crois que tu as tout à fait raison ;) Par contre, j’ai trouvé Copenhague très froid par rapport à la Suède et la Norvège..
ça m’a donné envie de faire un tour chez ikéa et en suède surtout !
par contre la mode en ce moment c’est « ne pas sourire » trop triste et ça ne me donne même pas envie d’acheter!
l’autre jour je suis rentrée dans la boutique IKKS enfant de carré senart pour dire aux vendeuses qu’en tant que maman j’étais choquée par l’attitude triste des petits manequins et que ça ne me donnait pas envie d’acheter ; je leur ai même demandé de faire passer à leur responsable marketing
mais je ne sais pas si j’ai parlé dans le vent…
Waow, tu as bien fait ! C’est bien de faire ce que l’on pense juste et de dire aux premiers concernés que l’on est pas d’accord !
Et franchement, en temps austère on n’a pas forcément envie de voir les gens et encore moins les mannequins faire la gueule ^^
Hej hej!
J’ai découvert ton blog il y a quelques jours grace à un de tes commentaires sur le blog de completementflou et je me décide enfin à laisser un commentaire sur un de ces superbes articles sur la Suède!
Ayant vécu quelques mois au pays des vikings cet article sur « les gens heureux » me tient particulièrement à coeur.
J’ai ressenti exactement la meme chose que toi pour ce pays, ces gens, ces paysages, ce respect général….
Merci pour me faire revivre un peu de ma vie en Suède chaque jour en découvrant tes articles!!
P.S: Je m’envole ce soir pour un week-end à Vienne et espère pouvoir commenter sur tes articles à mon retour!!!
Hej Clemy !
Je suis vraiment heureuse de lire ton commentaire. Encore merci d’avoir franchi le pas, ça me réjoui et je suis heureuse de savoir que tu as découvert tous ces articles avec joie ! J’ai hâte de voir ce que tu auras à dire sur Vienne !!!
Je te souhaite un super bon we à Wien et à bientôt !!
Bonjour,
C’est que les suèdois sont un peuple pacifiste, tolérant, mon chéri suèdois ne me contredira pas! En revanche c’est des gens un peu réservés, timides, qui ont du mal à s’exterioriser. Je connais un peu Stockholm mais plus Göteborg pour y avoir vécu, ville jeune où tout est possible…
En tout cas tes photos sont très belles, as-tu pensé à écrire un carnet de voyages et à le vendre?
Bonjour !! Je réponds que maintenant mais sache que ton commentaire m’a beaucoup touché. Je suis vraiment contente d’en savoir un peu plus sur les us et coutumes suédoises. J’avoue que je suis friande de ce genre de détails ;)
Concernant un carnet de voyages, je n’y avais pas du tout pensé. Je crois que je vais étudier la question ! En tous cas, merci encore, c’est super gentil de ta part.
Ca m’interpelle c’t'histoire de suédois heureux. Parce que je suis une adepte du bonheur obtenu à l’aide des choses simples. Ca fait un peu ocn hein à dire (ou à écrire).
Je crois vraiment que le bonheur c’est les amis et un plat de spaghettis et les coussins et les bons bouquins et les rigolades et les bons vins et les jolis intérieurs douillets et les biscuits et les thés et les animaux de compagnie et les photos et les films de De Funès et les habits confortables et les promenades à pied et……………to be continued
Tout à fait ! Après je pense qu’il faut également prendre l’habitude de la pleine conscience au moment présent et ainsi apprécier au mieux tous ces moments de notre vie -insignifiants pour la plupart- mais qui apportent un brin de satisfaction, de jovialité et de bonheur. ^^