Voici enfin un dessert parfait pour cette période de transition entre les fêtes de fin d’année, l’Epiphanie et la Chandeleur qui approche petit à petit .. Les clémentines granitées ou granité de clémentines, comme vous préférez est, à mon avis, la douceur par excellence qui se mange sans faim. Et même en hiver ! De toutes façons, c’est difficile de trouver cette variété d’agrumes hors-saison et je suppose que c’est vachement plus agréable de les consommer de cette façon que nature. N’est-il pas ? Car il faut que je sois honnête avec vous, je n’aime pas les clémentines donc je n’y ai pas goûté mais d’après mes cobayes, l’expérience est plus que positive.
Côté préparation, c’est hyper simple. Sans oublier cette classe folle au moment de servir. En ce qui me concerne, j’avais posé sur les assiettes de service des coupes à vin renversées en guise de cloches. (je les avais placées quelques heures au congélateur préalablement pour avoir ce côté givré si joli..). Effet surprenant garanti ! De quoi bluffer la belle-mère pour les trois prochaines années ;)
Pour réaliser des clémentines granitées pour 4 personnes (3 p/pers.), il faut:
Environ 12 clémentines
10 grammes de sucre + un peu plus pour la déco.
5 cl d’eau
1 cuillère à café de jus de citron
1 tranche de gingembre frais et pelé
une petite assiette avec du sucre blanc ou roux
du jus d’orange au cas-où si le jus des clémentines est inférieur à 50 cl.
La recette, pas à pas:
Trancher le sommet des clémentines. A l’aide d’une petite cuillère les évider (précautionneusement afin de ne pas abîmer les coques) au-dessus d’un saladier surmonté d’un chinois. Presser les chairs et récupérer le plus possible de jus. S’il y en a moins de 50 cl, rallonger avec du jus d’orange.
Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le sucre et le gingembre jusqu’aux premiers bouillons. Retirer du feu et laisser refroidir quelques instants.
Pendant ce temps-là, humidifier l’extérieur des clémentines avec un peu de jus ou d’eau et les rouler dans du sucre. Disposer dans un plat et zou au congélateur.
N’oublions pas le sirop: pour cela le mélanger au jus de clémentines et au citron. (par contre le gingembre peut partir à la poubelle). Verser tout cela dans un plat et zou au congélateur. Il faudra patienter quasiment trois heures pour que le mélange prenne.
Passé ce laps de temps, racler avec les dents d’une fourchette, garnir les clémentines et les repositionner dans le congélateur. Au moment de servir, se bouger les fesses car ça fond un peu vite quand même !! Et voilà !!
C’est simple, c’est frais, c’est coloré: c’est parfait !!
Oh c’est beau ! ça me donne envie de tester ! Quand j’étais petite on mangeait des fois des oranges givrées mais je n’ai jamais goûté avec des mandarine. Et comme j’adore ça, ça peut être très sympa ! Y’a juste l’étape du vidage de la mandarine sans tout casser qui me parait difficile !
Il va falloir que tu essayes si tu aimes ça ! Pour évider les quartiers sans tout détruire: il faut le faire délicatement avec une petite cuillère, tu verras, on peut y arriver sans tout casser !
Super! Je note dans mon super carnet!
Ca donne trop envie d’essayer et c’est beau. L’idée des verres pour faire des cloches est trop géniale.
Psst: tu as écrit « gratinées » ;-)
OUps !!!! Je corrige au plus vite ^^
comme d’hab, c’est beau !
mais je suis sure d’être trop brute pour creuser les agrumes sans défoncer les peaux.
sinon 3 ans ? moi je n’ai pas encore trouvé ce qui ferait cet effet
Mais si, tu peux le faire !!! Profites que ce ne soit pas encore trop tard pour t’entraîner ^^ Et pour la BM, j’ai pas essayé: le mariage a suffi mais c’est vachement plus onéreux comme expérience !
À tester!! C est mes poupettes qui vont être contente!
oh génial alors ! Tu me diras comment tu les trouves, d’accord?
Est-ce que cela a une texture de sorbet ?
Pas vraiment, ça ressemble plus à de la glace pilée ;)
ça a l’air sublime ! je garde le truc pour givrer les cloches, en plus !
Oui, il faut que tu essaies ! Tu verras, c’est trop jouli !
Super recette toute fraîche et tout bien présentée, j’adore !
Merci ^^
trop beau j’adore
Merci à toi !
Oh, cela me donne envie! Je raffolais des oranges givrées petite! Il faut que je teste ça!