Cochon et Fils

Jeudi 24 mai 2012 | Il se peut que je parle de : , , , , ,

Avec Cyp, c’est souvent que l’on nous prend pour de grands illuminés parce qu’à notre âge, nous nous intéressons à des choses très terre à terre.. Comme par exemple, apprendre à faire notre pain nous-même, s’amuser à faire pousser des légumes sur notre balcon alors que les chances de récoltes sont minimes (on a failli avoir du melon une année !!), préparer des confitures de fruits, préparer du foie-gras home-made pour le mariage et j’en passe. Oui, 30 ans et on fait vraiment des trucs de vieux alors qu’on pourrait faire la fiesta ou de la randonnée tous les we.. Quel gâchis. (vous remarquerez, on ne sort pas du domaine de la bouffe non plus, hein..).

Jusqu’au jour où, invités à diner chez de nouveaux amis, la conversation a débuté sur les confits de canard. Et là, nos nouveaux amis (du même âge) nous apprennent qu’ils kiffent faire eux-mêmes leurs chipolatas et merguez !!!!

Et là, mon cerveau a failli faire un blackout total: ya des gens qui s’amusent vraiment à faire des saucisses by themselves ?? Complètement fou !!! J’ai failli jubiler tellement je n’en croyais pas mes oreilles..

6 mois plus tard, ils nous ont ré-invité. Devinez pour quelle raison ?

Honnêtement, j’adore la charcuterie. Je ne pourrais pas m’en passer. Le saucisson, c’est vital. Les rillettes, une extase. La rosette, mon point de ralliement vers Lyon. Le pâté, l’ami ricoré des piques-niques ou des we travaux de rénovation. Sans parler des merguez, j’adoooore çà.

Mais JAMAIS je n’avais envisagé d’en préparer des maison-toutes-belles-sans-cochonneries-dedans. Jusqu’à ce jour-là ..

Les meilleures chipolatas mangées de ma vie ! Et puis non seulement nous sommes repartis avec de quoi remplir notre congélateur pour 6 mois mais en plus on a aussi eu droit à un pot de rillettes maison du jour. Voilà. Je crois que ce jour était encore plus beau que le soir où le Père-Noël m’a offert mon premier vélo rose avec un panier et des roulettes ! J’avais 6 ans.

Merci Marie et Jérémie, on vous aime ! ^^

J’en profite également pour parler de ce livre édité chez Marabout : Cochon & Fils, de Stéphane Reynaud. Si vous êtes fan de cochons, de cochonnailles et d’humour gentillet, voici un bon livre à avoir chez soi et pas forcément dans sa cuisine. Il est beau, les recettes sont gourmandes mais surtout accessibles. Je vous le recommande chaudement.

(Et pour seulement 29,90 c’est un joli cadeau).

Alors, vous êtes plutôt saucisse aux pois cassés ou rillettes tartinées ? Pour ma part, je crois que je fais définitivement partie des illuminés. Oups !

Articles similaires:

34 notes et observations

  • Suzanne Helen dit :

    Oh là là, je n’aurais jamais le courage de faire tout ça moi-même mais ça me donne grave faim !!

    Je suis une grande fan de charcuterie, va falloir que je trouve des gens qui la font eux-mêmes et que je me fasse inviter ^^

    • Céline dit :

      C’est la meilleure option ;) Peut-être que tu peux poser une petite annonce, qui sait ;)

  • Lou dit :

    Incroyable et complètement jubilatoire! Je me retranche toujours derrière l’argument du temps, du matériel, etc. bref j’ai toute ma liste d’excuses prête! Là, chapeau bas! ça donne juste envie!

    • Céline dit :

      Je ne vais pas te cacher que ça prends un peu de temps mais avec quelques bras supplémentaire, c’est loin d’être une corvée ! Allez, allez, au boulot ! ^^

  • Steph dit :

    Alors la je suis ravie!! J ai trouver des gens aussi fou que moi!! yES! Chez nous la cochonnaille c est vital c est même une culture une religion pas de table sans saucisson, rillettes et j en passe. J ai investi dans un robot magique avec lequel je fais mon pain mes yaourts mes glaces mes jus de fruits et mon foie gras! Une tuerie. Si un jour l idée de monter à villard de lans te prend n hésites pas je te ferais faire le tour des fermes avec charcuterie qui tue et on se mangera ça dans un champ !! :à très vite pour une dégustation party bizzzz

  • Marie et Jérémie dit :

    Ahhh enfin tu parles de nos saucisses !!! pour votre information, on devrait en faire courant juin… La date est encore à fixer ! Si ça vous tente (je me demande bien pkoi je te pose la question hihihih) !

    • Céline dit :

      J’avais honte.. si tu savais .. Bon et sinon c’est oui, hein ! Sans problème ^_^

  • Odile dit :

    Bah enfin !!
    C’est pas ringard du tout de faire des trucs soi même
    les gens ! lol

    :)

    (cool de la saucisse, mon copain il dit pas chipolata, il dit « chipote là moi », en société ça l’fait -_-° )

  • Marie dit :

    Mais c’est TROP bien !!!! Tu viens m’apprendre dis dis hein dis dis dis ^^ J’adore le principe de savoir ce qu’on met dedans, avec mes allergies alimentaires je dois toujours éplucher les ingrédients et bon c’est pas toujours la joie de manière générale. Et puis le faire sois même quoi ! Et le cochon c’est la vie, vive le bacon ! ^^

    • Céline dit :

      Quand tu veux ! N’empêche concernant les allergies et autres joyeusetés, je te comprends que trop bien, je pense être dans le même cas malheureusement. D’ailleurs, comment fais-tu, c’est super pénible au quotidien, non ?

  • Ulije dit :

    Je l’ai aussi ce livre, et les chipo (teste les saucisses à la cebette, une tuerie) c’est homemade aussi mais là je triche un peu : mon fiancé est charcutier-traiteur.
    Chez nous aussi les occupations tournent autour de la nourriture!

    • Céline dit :

      Mais quelle chance !!!! Dis, du coup (ne perdons surtout pas le nord ..) vous auriez pas une super recette de pâté en croûte par hasard ??? ^^

  • heidi dit :

    rien que voir l’envers du décor, je crois que mon ventre serait lui aussi à l’envers.

    J’ai opté pour le sucré avec le nougat maison. Mais c’était … pfiouu au siècle dernier.

    (ps : profite de la charcutaille, parce que je t’assure le jour où l’on te dit niet pendant 9 mois c’est très long, enfin moi c’était le fromage au lait cru, le vrai fromage dont je rêvais)

    • Céline dit :

      Le fromage est ma deuxième passion dans la vie, je ne sais pas du tout comment je vais faire d’ailleurs… Sérieux, 9 mois, c’est hyper long !

  • Soizic dit :

    C’est excellent ! Nous sommes aussi des adeptes du fait maison. Faudra que j’en parle à MonsieurPapa (pour l’anecdote, il avait essayé de faire du vin lui même, dans notre appart’, autant dire que nous avions de vieux relents et que son vin ressemblait plus à du vinaigre, mais même en vinaigre il était juste pas buvable. hihi, on fait aussi des expériences…)

    • Céline dit :

      Ah je n’ai encore jamais essayé le vinaigre … Pour l’instant, on reprend le chemin de la sorbetière, si tu vois ce que je veux dire … Faut bien profiter du soleil, non ?!

  • Xel0u le l0up dit :

    Ah ça me donne envie ! Moi qui ne veut plus/moins manger de viande parce que c’est vraiment dégueu la manière dont c’est fait ! Au moins pas de pb, on sait ce qu’on a, et pourquoi on le mange !

  • argone dit :

    Je n’ai jamais fait de saucisses (il faut quand même un peu d’équipement pour les faire) mais ça m’arrive de faire terrines ou pâtés, c’est plus simple :-) En tous cas les saucisses sur la photo elles sont top !!

    • Céline dit :

      Argh, j’ai toujours peur de rater les terrines, du coup j’en fais jamais ! C’est nul, n’est-ce pas ?

  • Floriane dit :

    Waouh ! C’est super original ! Et ça donne envie de se faire un bon barbecue Mmmm…

  • Emmanuelle dit :

    wow, c’est génial!

    D’ailleurs, les 28 29 et 30 décembre, nous ferons des canards gras (foie gras et confits) sur notre balcon. Si vous voulez en être ce serait tip top!!!

    Si tu as envie de monter prendre un thé, ce sera avec plaisir, je suis toute seule, Môssieur est en Inde jusqu’à jeudi :’(

  • Claudie dit :

    Tu m’prêtes tes amis? J’veux les mêmes !

  • flou dit :

    han mais j’avais loupé cet article à tendance cochonaille!!! comment est-ce possible??! (finalement, je veux un kitchen aid!!!)
    :D

    • Céline dit :

      Ouf, tu me rassures, je croyais que tu avais snobé mes saucisses ! :p

  • BradShaw dit :

    Juste, ça doit être à se taper le cul par terre ce truc là !! Oui, je tente de placer le plus possible d’expressions funs funs funs !! ;)

Avec Cyp, c'est souvent que l'on nous prend pour de grands illuminés parce qu'à notre âge, nous nous intéressons à des choses très terre à terre..