C’est l’histoire d’une pâte sucrée destinée à une délicieuse tarte à la rhubarbe (la recette bientôt sur vos écrans) qui a fini transformée en délicieux sablés ! Je crois bien que tout est dit .. Ce que j’aime lorsque je fais mes pâtes maison, c’est de doubler les proportions afin d’en avoir toujours sous la main dans le congélateur. Ce qui me permet en temps de grande disette dans les placards et le frigo, d’avoir un plan S.O.S. en cas d’envie sucrée. Ce dimanche-là, nous étions tellement absorbés par cette cloison de placô à fixer que le soir venu j’étais incapable de me mettre aux fourneaux. C’est ainsi que la solution de rapidité alias les sablés de dernière minute s’est imposée ..
La pâte utilisée est celle du blog de Fanny alias feu-Foodbeam alias le magnifique blog Comme un lait fraise. Vous la retrouverez toujours pour mes - tartes – sucrées car cette recette est un pur régal. Et version sablés je dois vous avouer que c’est purement orgasmique. Tout simplement.
Ah oui, le tampon ! J’ai failli oublier de vous en parler .. C’est un cadeau mais vous pouvez le trouver sur Amazon sous le nom de Biscuits Maison. Je n’ai encore jamais essayé les recettes du petit livret fourni mais je vous assure que lorsque vous aurez goûté à celle-ci vous ne voudrez pas aller voir ailleurs. ^^ Côté difficultés, la recette se fait en deux fois. La pâte étant un peu collante, je vous conseille de la mettre au frigo si jamais vous souhaitez utiliser le tampon.
Vous me croyez si je vous dis que je connais les proportions par coeur ?? ^^
500 grammes de farine
300 grammes de beurre à température ambiante
60 grammes de poudre d’amandes
2 oeufs
1 cuillère à café de fleur de sel
190 grammes de sucre glace
les grains d’une gousse de vanille ou une cuillère à café d’arôme vanille
Bien préparer les ingrédients.
Battre le beurre en pommade au batteur et ensuite ajouter le sucre glace, la poudre d’amandes et la vanille. Puis les oeufs. Incorporer rapidement la farine et la pincée de sel. Il ne faut pas trop travailler la pâte.
Former une boule, la couvrir et la placer dans le frigo une bonne demie heure. Au mieux, une nuit.
Sortir la pâte du frigo et attendre qu’elle réchauffe un peu à température ambiante. L’abaisser entre deux feuilles de papier sulfurisé. Fariner si besoin.
A un centimètre d’épaisseur, il reste plus qu’à utiliser un verre ou un emporte-pièce rond pour former les sablés. A partir de là, si on décidé d’utiliser le tampon, il faut placer les sablés une quinzaine de minutes au frigo afin que la pâte soit moins molle pour que l’empreinte fonctionne.
Préchauffer le four à 170° c pendant une bonne dizaine de minutes.
Petite astuce: si votre four en a l’option: utiliser la fonction spéciale tartes et pizza : de cette manière les sablés vont cuire par le bas et et ne fonceront pas.
Et voilà. Un délice de petit goûter, seul ou accompagné.
Merci de la recette -et des astuces qui vont avec- … prochains sablés ce sera donc celle-ci que je tenterai !
Tu verras, elle est super bonne. En plus, j’ai oublié de le mentionner mais à la base c’est une recette de Pierre Hermé. Donc c’est forcément bon ;)
Miaaaam miam !
Je note !
Et il faut l’essayer aussi. Ce serait bête qu’elle se retrouve au fond d’un placard ;)
Oh une pate sablée orgasmique, je note tout de suite !
En toute modestie ;)
Hum j en ai l eau à la bouche! Merci!
Avec plaisir !
rhooooo, ça fait envie!!!!!!
Mais tu l’as connais celle-ci en plus ! ^^
J’ai abandonné toute tentative de sablé :(
Mais non, mais non, don’t give up !
Hum merci pour cette recette et les petites astuces inside.
Je vais l’essayer.
Nice :)
On adooore les tampons à biscuits!! Le résultat est TOP! Bravo!
Merci les mondaines ! A ce propos, j’ai toujours votre mail à répondre, j’ai honte … Mais je m’y attelle bientôt, promis !
J’ai le même tampon à biscuit, reçu également en cadeau,(merci ma soeurette !) et je fais toujours la même recette du livret (page 30)qui donne des petits sablés délicieux mais ta recette me tente… je pense l’essayer rapidement.
En tout cas, ces petits « biscuits maison » font toujours sensation dans mon entourage.
Ah, je n’ai encore jamais essayé de recettes venant du livret, faudrait que je tente un de ces jours … Et oui, le tampo fait toute la différence ;)
Ah, voilà une recette que je vais m’empresser de tester.
Avec de telles proportions, tu en confectionnes combien ?
Une bonne soixantaine à mon avis ! En fait, j’ai oublié de le dire mais je n’ai utilisé que la moitié niveau proportions et j’en ai eu une bonne trentaine donc il se peut qu’au total il y en ai 70 facile.
Bonjour Céline,
j’ai fait ta recette et ma foi… Il n’en reste déjà plus!
Par contre il a fallu que je surveille bien la cuisson (je suis une spécialiste du brûlé!). Merci!
Miam – précieusement noté!
Coucou Céline !
Je suis inquiète, tu ne poste plus… En vacances prolongées ?
Hâte de te relire en tout cas
A bientôt !
Alors je reviens, juste pour dire que j’en ai fait et refait (et rerefait aussi), ils sont super bons. Hier je n’avais plus de poudre d’amandes, j’ai pris de la poudre de noix de coco : c’était très bon aussi! Merci merci encore!
Nous sommes le 11 septembre et toujours pas de nouvelles de Céline depuis le 18 juillet …
Merci pour cette excellente recette !
Je l’ai testée et voici ma version en forme de boutons enrubannés pour la fête des Grands-mères…
http://www.happyhousewife.fr/2014/03/sables-vanille-boutons-fete-des-grands-meres/