Semáforos

Jeudi 10 janvier 2013 | Il se peut que je parle de : , , ,

 

Depuis peu, je voue une véritable fascination aux feux pour piétions. Surtout les verts. Dès que je me balade en ville, mes yeux les guettent. S’ils sont rouges, je trépigne d’impatience. Non pas pour traverser la rue au plus vite et poursuivre mon chemin comme toute personne normale, non, juste pour voir réapparaître ce contraste de couleur entre cette figurine internationale verte et le bleu du ciel, le noir nuit ou le gris-blanc neige froide.

Je reconnais que là, noir sur blanc, j’ai l’impression de passer pour une folle-dingue. Mais comment vous expliquer alors si ce n’est qu’avec des mots et des ressentis ?

Souvent, mon cerveau ne reçoit pas le même message que celui que ce symbole est censé représenter. Officiellement, le piéton vert nous indique qu’il est bon de traverser en semi-sécurité. Dernièrement, depuis mon obsession de l’objet, il peut m’arriver de penser qu’il m’adresse des messages personnels. Un peu comme un fil déroulant de mantra et de maximes réconfortantes.

(C’est bon, je crois que j’ai perdu mes dernières lectrices dévouées …)

Mais ce que je préfère de loin, ce sont les enfilades sur les boulevards dès que la nuit commence à tomber. Cette ribambelle de petits bonhommes verts me précède tels des lutins bienveillants m’affirmant que je suis sur le bon chemin et que tout va bien. Et ça m’éclate. J’aurais presque envie de les prendre tous en photo et de créer des collages afin de les collectionner.

N’ayez crainte, je me soigne.

Allez, je vous laisse, chéri m’appelle pour que je prenne mes médocs .. ^^

P.S.: Dans un autre registre, l’année dernière un artiste hongrois (Roman Tyc) s’est fait emprisonner pour avoir détourné de manière illégale 50 feux à Prague, en protestation contre l’Etat. Source: Courrier International.

Articles similaires:

2 notes et observations

  • heidi dit :

    J’aime ce type de double lecture de l’environnement urbain.

    Ici, le bonhomme est rouge de colère que le feu ne passe jamais au vert. Et ensuite il est vert de trouille de se faire happer par un furieux qui a grillé le feu rouge.

    Daltonien ou pas, le piéton a intérêt à ne pas être dans la lune.

  • Tu as bien pris tes petites gélules ?! ;-)Je rigole, j’aime bien aussi me raconter des histoires et m’arrêter sur les détails que l’on ne voit plus.
    Je ne me souviens plus dans quel pays j’ai vu ça, mais les petits bonhommes verts s’animaient et marchaient ! Je pense que cela t’aurait beaucoup plu !

  Depuis peu, je voue une véritable fascination aux feux pour piétions. Surtout les verts.